Certaines personnes âgées semblent ne pas vieillir tandis que d’autres perdent à vue d’oeil des capacités, ce qui augmente leur fragilité et donc leur risque de tomber malades. Comme une maladie a tendance à en entraîner une autre, la prise en charge médicale de la personne âgée doit être globale afin de bien inclure tous les risques : diagnostic et traitement des maladies de la personne âgée, mais aussi prévention des complications, conservation de l’autonomie, de l’environnement et de la vie sociale des personnes.
Que ce soit lors d’un court séjour à l’hôpital ou pour une consultation externe, les services de gériatrie proposent des services de soins spécialisés pour les personnes âgées :
- Consultations mémoire pour permettent d’évaluer la mémoire avec précision. Les consultations mémoire sont assurées par des équipes spécialisées constituées de médecins gériatres, neurologues, psychiatres, généralistes, psychologues, infirmières, orthophonistes, assistantes sociales.
- Consultation de prévention des chutes. Les chutes peuvent être liées par exemple à l’apparition d’une ostéoporose : les os se sont fragilisés avec l’âge. Elles peuvent mener à des fractures du col du fémur et donc à une limitation de la mobilité. Leurs conséquences peuvent être graves.
- Consultation en ergothérapie (donc par le biais de jeux et travaux pratiques) au CHU Sud Réunion destinée aux aidants, aux professionnels de la santé et aux familles d’accueil, autour de l’éducation thérapeutique, de l’accompagnement des personnes isolées ou démentes et de l’aménagement du domicile.
- Consultations en onco-gériatrie destinées aux patients âgés atteints de cancer.
Des unités mobile de gériatrie (UMG) ont été mises en place au CHU Sud et Nord. L’UMG regroupe médecin, ergothérapeute, assistante sociale et une secrétaire. Son objectif est d’améliorer la prise en charge des personnes âgées dans l’hôpital et à l’extérieur. Elle peut oeuvrer soit hors de l’hôpital, soit au sein de l’hôpital dans un service autre que la gériatrie. Elle intervient soit à la demande d’un médecin, soit à la demande d’un proche, le plus souvent en raison de certains signes comme agitation, confusion, dénutrition, dépression, ou encore suite à une chute.
Aux Urgences, l’UMG a mis en place un accueil spécialisé adapté à la personnes âgée afin de réduire le temps d’attente, en portant une attention particulière à certains aspects typiques du vieillissement comme la perte de mémoire ou la déshydratation.
Un service de géronto-psychiatrie (psychiatrie spécialisée sur les troubles mentaux de la personne âgée) à l’établissement public de santé mentale de la Réunion (EPSMR) à Saint-Paul
Des services de soins palliatifs (UCC du Tampon) et une Équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) basée au CHGM (Saint-Paul) pour l’accompagnement en fin de vie.
Pour en savoir plus sur l’offre de soins des établissements publics de santé de La Réunion :
- Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU) : Hôpital Felix Guyon de Saint Denis et Groupe hospitalier Sud Réunion de Saint Pierre.
- Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM) de Saint Paul
- Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) de Saint Benoit
- Etablissement Publique de Santé Mentale Réunion (EPSMR)