Être aidant peut être gratifiant, mais ce n’est pas toujours facile. En dehors de la fatigue éventuelle causée par le temps consacré à votre proche, être confronté au quotidien avec la vie d’un proche en difficulté n’est pas neutre sur le plan émotionnel. Il vaut mieux le savoir et vous y préparer, afin d’affronter dans les meilleures conditions possibles les obstacles à votre bien-être et prévenir efficacement l’épuisement, la peur de mal faire, la culpabilité et autres risques liés à la situation d’aidant.
Une prise en charge précoce de ces risques permettra aussi d’éviter un grand nombre de situations de négligence et de maltraitance, souvent liées à une souffrance de l’aidant.
La prévention des risques liés à la situation d’aidant passe aussi par des rencontres avec d’autres aidants. Pour cela, les cafés des aidants et les formations organisées par le GIP SAP dans chaque territoire vous seront d’une grande aide.
D’autres ressources existent également en ligne. Par exemple, les ateliers « Relaxation » ou « Gestes et postures », présenté sur le site http://lekitdesaidants.fr/
Chaque année, la Journée Nationale des Aidants, sera pour vous l’occasion de faire des rencontres utiles et de participer à des ateliers et à des discussions collectives adaptés à votre situation d’aidant. Tout savoir sur la Journée Nationale des Aidants, suivez les actualités à La Réunion sur ce site ou consulter la site national http://www.lajourneedesaidants.fr/