Cible : Aidant de PA ou PH
Si vous apportez de l’aide à un proche âgé ou porteur de handicap, il peut vous salarier pour cela.
Dans le cadre de l’APA ou de la PCH
Une personne bénéficiaire de l’APA ou de la PCH peut salarier un proche pour l’aider, à l’exception de son conjoint, concubin ou partenaire de Pacs.
L’emploi est alors déclaré à l’Urssaf et donne lieu à un paiement de cotisations. Il est comptabilisé pour votre retraite. Il peut vous permettre de vous affilier à la Sécurité Sociale. Vous pouvez choisir la formule du chèque emploi service universel (CESU) pour alléger les formalités pour votre proche aidé employeur.
Votre proche (qui est aussi votre employeur) pourra bénéficier d’une réduction d’impôts, et vous devrez déclarer vos revenus. Votre rémunération sera imposable.
Votre rémunération peut être exonérée des cotisations patronales de Sécurité Sociale dans certaines conditions.
En dehors de toute aide ou allocation
Si votre proche dispose de ressources suffisantes, il pourra aussi vous salarier, vous payer et il pourra bénéficier d’une réduction d’impôt et, le cas échéant, d’une exonération de charges sociales.
L’aidant salarié relève de la convention collective des salariés du particulier employeur.
Pour en savoir plus : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/aider-un-proche/etre-remunere-pour-laide-apportee-son-proche ou https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32794
Allô Service Public services à la personne : 3939 – du lundi au vendredi de 8h30 à 19h – heure de métropole (0,15 euro par minute)