Le maintien à domicile d’une personne âgée ou porteuse de handicap peut nécessiter des équipements ou des installations spécifiques : équipements sanitaires (ex. sièges de douche muraux, WC surélevés…), équipement de sécurité et d’accessibilité (ex. mains courantes, plans inclinés, revêtements antidérapants…).
Il existe des aides fiscales pour l’aménagement de la maison et l’achat d’équipement adaptés.
Un diagnostic personnalisé pourra être réalisé par un ergothérapeute. L’érgothérapeute pourra prescrire quel matériel médical acheter pour faciliter la vie de votre proche et diminuer ses risques à son domicile, ou quels travaux entreprendre.
(Les personnes retraitées Agirc ou Arco âgées de plus de 75 ans peuvent se tourner vers leur caisse de retraite pour bénéficier de la prise en charge du diagnostic. Plus d’infos : http://www.agircarrco-actionsociale.fr/accompagner/le-diagnostic-bien-chez-moi-conseils-en-ergotherapie/)
Si des travaux d’adaptation sont nécessaire : Le PACT délivre des conseils administratifs, établit des diagnostics sur l’accessibilité d’un logement pour une personne âgée ou handicapée, et peut même vous procurer une assistance pendant les travaux. A La Réunion, l’ADIL donne des conseils en matière juridique, fiscale et financière sur le logement – que les personnes soient locataires ou propriétaires (contrat, fiscalité, aides locales et nationales à l’amélioration de l’habitat…).
Cas particulier : Si votre proche est locataire d’un “habitat dégradé”, consultez le guide de l’ARS pour connaître les démarches à entreprendre.