Accueil de jour
Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être accueillies à la journée ou à la demi-journée dans un accueil de jour. Il est possible d’être accueilli une à plusieurs journées par semaine. L’accueil de jour permet de prolonger son autonomie grâce aux activités proposées et à un accompagnement personnalisé. Il permet aussi de sortir et rencontrer d’autres personnes.
L’accueil de jour soutient également les aidants et leur offre la possibilité de se libérer du temps en journée.
L’APA peut être utilisée pour aider au financement d’un accueil de jour.
Plus d’infos (démarches et adresses) : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/accueil-de-jour-comment-ca-marche
Hébergement temporaire
L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il est possible d’être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées ou chez des accueillants familiaux. L’hébergement temporaire permet aux aidants de s’absenter ponctuellement ou de passer le relais sur une courte période.
L’hébergement temporaire peut également être utilisé pour faciliter la transition à la sortie de l’hôpital ou avant une entrée définitive en maison de retraite.
L’APA et/ou l’ASH peuvent être utilisées pour aider au financement d’un hébergement temporaire.
Plus d’infos : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/quest-ce-que-lhebergement-temporaire
Le portail de l’accueil temporaire et des relais des aidants recense sur son site web les places disponibles dans les accueils temporaires. Vous pouvez rechercher un accueil temporaire ou consulter notre annuaire pour trouver une structure d’accueil.