Les personnes dont le proche est porteur de handicap ou en perte d’autonomie auront besoin de prévoir qu’il soit aidé dans certains actes de la vie quotidienne tels que l’entretien de la maison et les travaux ménagers, la toilette, l’habillage, la préparation des repas à domicile, la livraison des courses, l’aide au coucher, les démarches administratives, la lingerie, le soin aux animaux domestiques. Il aura peut-être besoin d’autres services comme par exemple une garde de nuit, des soins esthétiques, du petit jardinage, du bricolage, une assistance informatique. Sont aussi prévues le gardiennage et la maintenance temporaires du domicile, la collecte et la livraison de linge repassé, l’aide à la mobilité (transport, conduite et accompagnement).
Il existe différents modes d’accès pour recourir à un professionnel de l’aide à domicile.
- Certains professionnels interviennent auprès des personnes fragiles (par exemple, auxiliaire de vie ou accompagnateur à la mobilité). Ces services sont encadrés par les services de l’Etat et/ou du Département.
- D’autres sont tournés vers la facilitation de la vie quotidienne (agent d’entretien du jardin, employé de ménage…).
Pour plus d’information, les métiers des services à la personne (SAP) sont décrits sur la page suivante : https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/decouvrir-metiers-des-sap
Selon les ressources de votre proche, l’aide à domicile pourra éventuellement être prise en charge, déclencher une réduction ou un crédit d’impôt.