Avoir une vie affective et sociale active permet de mieux gérer le stress lié à la situation d’aidant. Faire attention à ne pas s’isoler, à être parfois entouré, aller à la rencontre d’autres personnes en réalisant certaines activités, tout cela contribue à garder la forme et le moral.
Il y a des actions plus ou moins simples à réaliser : voir vos amis, aller lire le journal dans une bibliothèque publique au lieu de rester seul.e chez vous, aller au cinéma… Sortir, tout simplement. Et il y a des actions qui peuvent être plus difficiles à mettre en œuvre, comme partir en vacances. Certaines associations ou sites internet peuvent vous aider à les réaliser, soit à travers des conseils, soit en proposant les bonnes adresses.
Les associations permettent aussi de participer à différentes activités (physiques, festives…). Pour connaître les noms et adresses de ces associations, il suffit de vous adresser à votre mairie ou à la maison des associations de votre commune.
Si votre proche ne peut pas se joindre à vous et si il ne peut pas non plus rester seul, une aide à domicile pourrait vous relayer à domicile ou une solution d’accueil temporaire en établissement pourrait être envisagée pour lui.