Aide fiscale pour aide à personne à charge

Cible : aidant de PH et/ou PA

Si vous aidez une personne porteuse de handicap ou âgée à rester à son domicile, vous pouvez être aidé(e) en bénéficiant d’une déduction fiscale pour les sommes que vous lui versez. Cela est valable pour vos ascendants, mais aussi pour les personnes dont vous n’êtes pas l’obligé alimentaire qui habitent sous votre toit.

Pour votre ascendant (parent, grand-parents..), vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu la pension alimentaire que vous lui versez, même s’il n’habite pas chez vous. Les conditions sont précisées ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F444.

Si votre ascendant habite avec vous, vous pouvez obtenir un abattement sur votre taxe d’habitation s’il a plus de 70 ans, est handicapé et n’a pas dépassé un certain plafond annuel de revenus l’année précédente. Comme ce plafond peut varier chaque année, le mieux est de vous renseigner en déclarant vos revenus. 

Pour une personne handicapée qui n’est ni votre enfant ni votre conjoint, vous pouvez la considérer comme étant à votre charge sur votre déclaration de revenus annuels. Cela est valable uniquement si cette personne vit sous votre toit et si elle est titulaire de la carte d’invalidité. 

Pour une personne de plus de 75 ans qui vit sous votre toit et qui n’est ni votre père ou mère ni un beau-parent, mais qui peut être toute autre personne, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu les avantages en nature que vous lui avez accordés. Cette personne ne doit pas bénéficier d’une pension alimentaire ni être comptée à charge fiscalement. Son revenu imposable ne doit pas dépasser le plafond de ressources prévu pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Les avantages en nature sont déductibles dans une certaine limite annuelle et ils ne sont pas non plus imposables au nom de la personne qui les reçoit.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien :

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/les-autres-personnes-charge 

Attention, des modifications sont prévues dans la loi de finances 2018 et les plafonds évoluent.

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h à 12h
lundi au jeudi : 13 à 16h