Cible : Aidant de PA
Si le proche que vous aidez financièrement est votre ascendant, vous pouvez déduire de vos revenus la pension alimentaire que vous versez pour les dépenses qui le concernent, si ses ressources ne dépassent pas un certain plafond. La somme pouvant être déduite n’est pas plafonnée. Votre ascendant devra de son côté déclarer les sommes que vous lui avez versées, car elles sont imposables. Attention, cette aide ne peut pas être demandée si vous bénéficiez de la réduction d’impôt pour emploi d’un salarié au domicile de votre ascendant.
Si votre proche n’habite pas sous votre toit, vous devrez pouvoir justifier les dépenses déduites de vos revenus (par des relevés bancaires, des factures etc.).
Si votre proche habite sous votre toit, vous pouvez déduire au minimum une somme forfaitaire de 3 445 € (pour la déclaration de revenus de 2018 sur les revenus de 2017). Ce montant évolue chaque année, il faut donc le vérifier systématiquement au moment de votre déclaration d’impôts. Vous pourrez déduire un montant supérieur sur justificatifs si le forfait vous semble trop faible par rapport à la réalité.
Sous conditions, vous pouvez également bénéficier d’un abattement à la taxe d’habitation pour charge de famille. Quand vous remplissez le document des impôts, n’oubliez pas d’indiquer la présence de votre proche à votre domicile dans les personnes à charge.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F444)