Cible : aidants de PA bénéficiant de l’APA
Si le proche que vous aidez est bénéficiaire de l’APA, il existe une nouvelle aide qui peut être activée quand le plafond de l’APA est atteint : le droit au répit. Vous pourrez en bénéficier seulement si vous assurez une présence ou une aide indispensable à la vie à domicile de votre proche, et si personne de votre entourage ne peut vous remplacer.
Dans la limite de 500 euros par an, le droit au répit peut permettre de prendre du temps pour sortir ou se reposer. Il peut financer un accueil de jour ou de nuit, un temporaire en établissement ou en accueil familial, ou un relais à domicile. Les personnes qui participent au plan d’aide de l’APA participeront dans les mêmes conditions au droit au répit.
Selon la loi, le proche aidant d’une personne âgée en perte d’autonomie peut être le conjoint du proche, le partenaire avec qui la personne âgée en perte d’autonomie a conclu un pacte civil de solidarité, son concubin, un parent, un allié ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables comme un voisin ou un ami, et qui lui apporte son aide pour une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne de manière régulière et à titre non professionnel.
Plus d’informations en cliquant sur ce lien : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/quest-ce-que-le-droit-au-repit