Tienbo Ansanm’ , une comédie péi pour découvrir les aidants autrement


Retour en image de la séance du Mardi 23 Juillet à Saint-Paul


En France, selon les dernières études on dénombre pas moins de 8 millions d’hommes et de femmes qui accompagnent de façon régulière un proche en perte d’autonomie pour des raisons de santé liées à une maladie, un handicap ou la vieillesse. A La Réunion, on estime à 50 000 le nombre de personnes qui répondent à cette définition.

L’humour pour amener de lumière dans la vie des proches aidants  

C’est tout l’objet de cette pièce théâtre produite par le GIPSAP Réunion, une structure qui accompagne et soutien les proches aidants à La Réunion. En collaboration avec l’humoriste Maroni BAZIN et l’artiste péi Micheline PICOT, « Tienbo ansanm » regroupe 3 sketchs qui présentent 3 portraits de vie d’aidant.

A la fois touchant de par les récits de ces femmes, hommes et parfois jeunes qui accompagnent une mère, une épouse ou un enfant en perte d’autonomie en raison de la maladie, du vieillissement ou d’un handicap,  ces sketchs sont surtout sincères car ils dépeignent de manière authentique les défis, les doutes que rencontrent au quotidien ces héros de l’ombre. 

Sans masquer la réalité parfois pénible du rôle de proche aidant, nos acteurs vont y apporter de la légèreté, notamment grâce à une bonne dose d’humour.

3 sketchs, 3 portraits d’aidants

Josépha néna courage

Josépha une dame d’environ 60 ans, jouée par Maroni, qui s’occupe seule de sa mère.

Elle a des problèmes de santé, elle est épuisée mais elle fait tout pour que sa mère se sente bien. Elle se confie à Odile, une Assistante sociale du Département jouée Micheline PICOT, lors d’une évaluation à domicile pour la mise en place d’une APA pour sa maman.

Ba moi un Thibaut

Huguette, incarnait par Micheline PICOT dans le rôle d’une dame d’environ 50 ans, qui élève seule son fils Thibaut, un homme d’une trentaine d’année porteur de trisomie, joué par Maroni BAZIN.

Elle doit faire face aux critiques des autres, aux caprices de son fils, ses interrogations et gérer son emploi d’où son épuisement.

Jo tienbo pour le meilleur et pour le pire

Jo, homme de la trentaine s’occupe avec l’aide de son fils, jeune aidant par la force des choses, de sa femme alitée suite à un AVC. Il raconte au public à la fois les plus beaux moments de sa vie passé avec sa femme. Mais aussi il partage sa peine de ne plus pouvoir profiter de son temps libre, ou encore de ne pas vivre comme les autres hommes de son âge.


KIT DE COMMUNICATION

Affiche A4 I Format PNG

Dossier de presse I Format PDF

Vignettes des 3 sketchs I Format PNG