En France, 9,3 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ces aidants souffrent généralement d’isolement, d’épuisement et d’un manque de reconnaissance. Le 6 octobre 2023, Mme Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, et Mme Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes handicapées, ont présenté la nouvelle stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2023-2027 pour les aidants et signé avec les entreprises et associations une charte d’engagement pour les proches aidants.
Pour en savoir plus : https://handicap.gouv.fr/agir-pour-les-aidants
Les 6 engagements phares de ce nouveau plan
L’une des mesures principales de ce plan est la création d’ un service public départemental d’autonomie, un guichet unique physique visant à faciliter la vie et les démarches des aidants. Une autre mesure consiste à créer 6 000 places de répit supplémentaires d’ici à 2027, permettant d’atteindre 40 000 places de répit pour les personnes âgées et handicapées.
Dossier de presse
Stratégie des aidants 2023-2027
Bilan
Stratégie “Agir pour les aidants 2020-2023”
Quelles mesures pour l’Outremer ?
Toutefois, lors de votre intervention, vous n’avez pas évoqué la situation dans les Outre-Mer. Aussi, je me permets de vous poser un certain nombre de questions.
A la Réunion, on compte un peu plus de 50 000 aidants. Ces mesures vont-elles s’appliquer dans mon département ? Comment allez-vous les décliner ? Avez-vous tenu compte de nos spécificités comme le vieillissement de la population, la vie chère et un niveau de vie inférieur à celui de l’hexagone ? Des entreprises de la Réunion ont-elles été approchées pour la charte d’engagement? Si oui quelles sont-elles ?
Extrait du courrier du député Jean-Hugues Ratenon