En 2023, la Karavan Sak I Aid revient dans votre commune

Prendre soin de soi
c’est prendre soin de l’autre !

Télécharger la programmation de la Karavan pour ne pas manquer son passage à
Saint-Benoît

Télécharger la programmation de la Karavan pour ne pas manquer son passage à
Sainte-Suzanne

karavansakiaidplainedespalmistesboutontéléchargementprogrammationlareuniondesaidantsgipsapreunionwordpressarticle

Télécharger la programmation de la Karavan pour ne pas manquer son passage à
La Plaine-des-Palmistes

Proche aidant : et si c’était moi ?

En France, plus de 8 millions d’aidants se dévouent pour apporter du soutien à un proche (un enfant, un parent, un conjoint, un ami, un voisin) en perte d’autonomie en raison : d’un handicap, d’un accident, d’une maladie et/ou de l’avancée dans l’âge.
Le proche aidant accompagne de manière régulière et fréquente la personne aidée dans les actes essentiels de la vie quotidienne : se nourrir, se laver, s’habiller, se déplacer, aider aux soins et à la toilette, assurer les transferts. D’autres tâches rythment également le quotidien des proches aidants : apporter un soutien moral, aider aux démarches administratives, accompagner aux rendez-vous, gérer les traitements et la prise des médicaments, et bien plus encore ..

L’épuisement chez les proches aidants : des signes qui doivent alerter

Angoisse, anxiété, dépression, perte des centres d’intérêts et de plaisirs, fatigue, troubles du sommeil et/ou de l’appétit, amaigrissement, isolement social, douleurs articulaires, irritabilité, agressivité.. sont autant de signes inquiétants d’épuisement observés chez les proches aidants.
Ces symptômes, s’ils ne sont pas traités peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé physique et psychique des proches aidants. Alors n’attendez pas d’être épuisé pour demander de l’aide.

La Karavan Sak i aid, un outil au service de la santé des proches aidants !

La Karavan Sak i aid sillonnera toute l’île pour aller à la rencontre des proches aidants pour leur offrir une écoute, les informer et les orienter vers des solutions adaptées. Ils bénéficieront d’un accompagnement qui leur permettra d’assurer une prise en charge bienveillante de leur proche tout en prenant soin de leur santé, et ainsi assurer leur rôle d’aidant le plus sereinement possible.

Journée Nationale des aides à domicile

17 mars 2023, une journée pour remercier les aides à domicile

Pour concrétiser le virage domiciliaire et rendre possible le souhait majoritaire des Réunionnais de vivre chez eux le plus longtemps possible, les aides à domicile sont un maillon essentiel de la vie quotidienne de nos concitoyens les plus fragiles.

Aujourd’hui, plus de 11 000 aides à domicile permettent aux Réunionnais âgés, en situation de handicap ou malades de continuer au quotidien à vivre chez eux dans les meilleures conditions.

Profitons de cette journée nationale des aides à domicile pour les remercier pour leur engagement et reconnaître la place essentielle qu’ils et elles tiennent dans notre société.

Le métier d’aide à domicile vous intéresse !

  • Formation initiale

Pour exercer le métier d’Aide à domicile, il faut impérativement être titulaire du DEAES spécialité “accompagnement de la vie à domicile” (Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social) accessible sur concours d’entrée à partir de 18 ans. Diplôme de niveau V d’une durée de 12 à 24 mois (en formation initiale ou formation continue).

📌Source : https://irtsreunion.fr/formations/accompagnant-educatif-et-social/
https://emap.re/accompagnant-educatif-et-social/

Il est également possible de préparer, en 2 ans après la classe de 3ème, un CAP assistant technique en milieu familial et collectif ou un CAPA services aux personnes et vente en espace rural.

Une année d’études supplémentaire est nécessaire pour obtenir la mention complémentaire (MC) aide à domicile. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un CAP, du Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) ou du Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP). 

Au niveau bac enfin, vous pouvez préparer en 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après certains CAP un bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) option à domicile.

➡Renseignement et information ONISEP REUNION : https://www.facebook.com/OnisepReunion

  • Formation continue

Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier d’aide à domicile pour personnes âgées peuvent préparer :

  • Le DEAES spécialité “accompagnement de la vie à domicile” (également éligible à la VAE, ainsi que finançable par le CPF)
  • Le titre professionnel (TP) assistant de vie aux familles 
  • Le titre Professionnel Assistant(e) de vie dépendance

Un.e aide à domicile peut travailler dans un service d’aide et d’accompagnement à domicile autorisé par le Conseil Départemental de La Réunion.

Cliquez sur ce lien pour avoir toutes les coordonnées.

Un.e aide à domicile peut aussi travailler directement auprès de la personne qui est en perte d’autonomie. La personne en perte d’autonomie sera alors son employeur. Il faut se renseigner auprès du pôle emploi, des CCAS, des services mandataires pour connaître toutes les offres d’emploi.

➡Pour obtenir de l’info sur les étapes clés de la relation de travail pour tout public : www.particulieremploi.fr